Les jardins incontournables de La Manche

Les grands jardins incontournables de La Manche : plongez en pleine nature dans des paysages enchanteurs

Au cœur du décor enchanteur de La Manche, se cachent des trésors naturels qui invitent à la découverte : les jardins de la Manche.

Pour les passionnés de botanique, les amateurs d’histoire ou simplement en quête de moments de quiétude, ces jardins offrent une escapade inoubliable pour petits et grands.

De la beauté des jardins de châteaux aux créations artistiques des parcs, chaque coin de verdure raconte une histoire unique et vous invite à plonger dans la magie de la nature.

Dans cet article, nous vous guiderons vers les allées parfumées et les recoins luxuriants de ces jardins remarquables de la Manche en Normandie.

JARDIN DES PLANTES DE COUTANCES

Au cœur de la capitale historique du Cotentin, tel un poumon vert dans le centre-ville, le jardin des plantes de Coutances vous accueille pour un plongeon dans une nature luxuriante.

Le jardin possède plusieurs particularités : il est une belle fusion entre les bosquets à l’anglaise et les jardins à la française, on y admire de la mosaïculture perpétuée par les jardiniers de la ville avec un thème différent chaque année, le jardin possède un magnifique labyrinthe végétal où l’on vient se perdre de générations en générations.

JARDIN BOTANIQUE DE VAUVILLE

Le jardin de Vauville qui date de 1948, est composé de plus de 1000 espèces de plantes et arbustes issus de l’hémisphère austral. Composé d’espèces persistantes, on peut le visiter à toutes saisons sans que sa beauté ne soit altérée. Il présente de nombreuses espèces exotiques car le microclimat ambiant en permet la culture. Il entoure le superbe château de Vauville à découvrir également.

1 route de Thôt – Vauville – 50440 La Hague
02 33 10 00 00  /  www.jardin-vauville.fr

JARDIN D’ELLE

Sur 1.5 hectares, ce parc créé grâce au savoir-faire des Paysages et pépinières d’Elle, propose la découverte de plus de 2500 espècesvégétalesPlusieurs thèmes sont proposés le long des sentiers aménagés tel que le potager, les cascades, le sous-bois, le thème champêtre, … Plusieurs espèces remarquables (Erables, févier, gommier noir, …) peuvent y être admirées et le site est également « un refuge des oiseaux LPO ».

LES JARDINS DE TATIHOU

Sur l’île éponyme, les jardins vont vous surprendre par leur diversité et par le caractère exotique des espèces qui s’y développentUne palmeraie, un jardin d’acclimatation, des espèces exotiques magnifiques, un espace marocain, … Les espèces côtières de la Manche se marient aux plantes exotiques qui se développent ici dans des espaces naturels incroyablement dépaysants.

Île Tatihou – BP3 – 50550 Saint-Vaast-La-Hougue
02 14 29 03 30  /  www.tatihou.manche.fr

PARC DU CHATEAU DES RAVALET

Le parc est un parfait mélange entre les jardins à la française et à l’anglaise, les espaces aquatiques, les massifs, les arbres remarquables … Sur 18 hectares, ce jardin fût recréé par R de Tocqueville au 19e et on y admire l’une des dernières serres Rotonde du 19e de Normandie. Déambulez dans les chemins, la prairie, les espaces naturels, etc. Vous serez charmés !

Avenue du château / Tourlaville – 50110 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 87 88 98  –  www.ville-cherbourg.fr

JARDIN CHRISTIAN DIOR

En surplomb de la mer, le jardin Christian Dior est un véritable écrin à la maison d’enfance du créateur. Entre ciel et mer, ce jardin semble en suspension dans l’air. On y admire un jardin aménagé d’espaces en espaces mais avec pour toile de fond la mer et ses paysages imprenables. On y retrouve de nombreux rosiers, fleur préférée du couturier.

 4 rue d’Estouteville – Cours Jonville – 50400 Granville
02 33 91 30 03  –  www.musee-dior-granville.com

JARDINS EN LIBERTE

Au lycée horticole, campus métiers nature de Coutances, les jardins en liberté sont un ensemble pédagogique d’environ 3 hectares. Vous pourrez admirer les jardins lors du festival très prisé des Dahlias se déroulant chaque année de fin août à fin septembre. Plusieurs centaines d’espèces de dahlias y sont présentées, des expositions florales, des scènes thématiques, artisans locaux, jardins paysagers, …

 Campus métiers nature – route de Montmartin-sur-Mer – 50200 Coutances
02 33 45 13 44  /  www.campusagri.fr

PARC CHANTORE

Dans le sud Manche, le parc Paysager Chantore possède une vue magnifique sur le Mont-Saint-Michel que l’on adore contempler. 19 hectares de parc paysager autour du château du 18e dans lequel vous découvrirez des arbres remarquables, une rivière anglaise, de nombreuses cascades, des espèces de bambous, des massifs de rhododendrons, … tout ceci en admirant au loin le Mont-Saint-Michel !

Chantore – 50530 Bacilly
06 74 30 66 64  –  www.parcchantore.com

Chemin de Ronde, sentier des douaniers

Randonnée avec vue

Que ce soit dans le cadre d’une belle randonnée ou d’une promenade tranquille, le point de vue est toujours superbe !

A faire absolument

Chemin qui fait aussi office de sentier des douaniers, lieu incontournable de notre côte, vue magnifique et chemin très agréable

La Blanche Maison - Urville-Nacqueville

Le paradis des hydrangeas…
Voilà plus de trente ans (depuis 1986) que Isabelle et Michaël Potel rassemblent des hydrangeas dans leur vaste terrain escarpé sur les hauteurs d’Urville- Nacqueville, véritable balcon sur la mer.

Isabelle et Michaël Potel

874 rue Saint-Laurent
Urville-Nacqueville
50460 La Hague

 02.33.03.48.79 ou 06.87.55.15.42

Le Presbytère de Brucheville

L’intimité exubérante du jardin de curé
Encore tout jeune, ce jardin né en 2004 juxtapose avec bonheur trois petits espaces où règnent roses anciennes et hydrangeas.

Abeilles sauvages au Jardin du marais

Abeilles sauvages au Jardin du marais
La terre n’est pas bien profonde dans les marais du Cotentin ! A peine quelques dizaines de centimètres composés d’une matière végétale lourde et collante qui recouvre la pierre calcaire d’anciens lits maritimes fossilisés.
Y faire un jardin est un défi à relever, d’autant plus que les conditions hivernales pluvieuse et fraiches renforcent la problématique d’acclimatation des plantes.
Dès la première année de plantation, des frelons Européens dits ‘crabo’ s’étaient installés au sein de ce refuge naturel, et par bonheur ils furent remplacés par un essaim d’abeilles noires de passage.

La Filuzière - La Mouche

Près du Mont Saint Michel, entre Granville et Avranches Depuis 2008, les propriétaires composent un jardin de 18 000 m² sur cette ancienne prairie à moutons. De nombreuses espèces de vivaces, arbustes et arbres de collection s’y côtoient